.
Santé

Jean-Paul Ancian : “C’est le jeu qui décide” (archive été 2009)

Prof de sport et ex-préparateur de l’AS Saint-Etienne, le Lyonnais Jean-Paul Ancian, 52 ans, vient de sortir un livre sur la préparation physique dans le football. Interview.

Pourquoi ce livre ?
Jean-Paul Ancian : Pour réconcilier la théorie et la pratique, qu’on oppose souvent. Par ailleurs, je voulais proposer une préparation physique recentrée sur le football alors qu’on a souvent tendance dans le foot à simplement plaquer la préparation de l’athlétisme.
Ce que vous proposez dans cet ouvrage ?
250 exercices pour travailler toutes les qualités physiques : endurance, force, vitesse, coordination, souplesse… Mais je rappelle aussi les bases de la préparation physique dans le football. Notamment qu’un match de foot, c’est un rapport de force, où chaque effort est effectué en fonction de l’adversaire, où chaque rencontre propose des situations variées. Du coup, on ne sait jamais comment et quand répartir les efforts. C’est le jeu qui décide et on doit habituer le corps à ces incertitudes. Il faut donc adapter la préparation. Mais c’est une démarche nouvelle.
Pourquoi c’est nouveau ?
Parce qu’avant, en sachant qu’un joueur de foot court en moyenne 12 kilomètres par match pour 300 mètres de sprint, on insistait seulement sur la quantité du travail physique pour permettre au footballeur d’effectuer ces distances. Très jeunes, les gamins dans les centres de formation sont habitués à des charges de travail très importantes. Mais je suis très sceptique sur un travail physique lourd avant la puberté. Par exemple, quand je vois un Florian Maurice finir sa carrière cramé physiquement à 29 ans, je me pose des questions. En a-t-il trop fait durant sa formation ? Alors qu’un joueur comme Sabri Lamouchi, que j’ai coaché au CASCOL d’Oullins, qui avait seulement ...




Vous avez pu lire le début (15 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !