.
Histoire

55 000 ! (Archive hiver 2010)

Le 9 septembre 1980, l’OL reçoit l’AS Saint-Etienne devant officiellement 48 852 spectateurs. Un record en France à l’époque. Mais ils sont en fait près de... 55 000. Explications.

L’attente pour ce derby 1980 au stade de Gerland est considérable parce que pour la seule fois de l’histoire, les deux grands rivaux sont ensemble en tête du classement avec 12 points chacun ! Et deux effectifs impressionnants : Lyon aligne le meilleur milieu de terrain du pays avec Tigana, Chiesa, Moizan et bientôt Laurent Fournier, qui s’assoit pour la première fois de sa carrière sur le banc de touche au cours de ce match, à seulement 16 ans ! Quant aux Stéphanois, ils termineront champions de France cette année-là, emmenés par Michel Platini.
Très vite, le stade est à guichets fermés. Mais ça n’empêche pas les dirigeants lyonnais de commander plus de 10 000 billets supplémentaires ! “A l’époque, il n’y avait pas de vraies places assises dans les virages”, explique Jean Perrot, alors président délégué de l’Olympique lyonnais. “Du coup, on pouvait “empiler” les gens. Il faut rappeler que la catastrophe du Heysel n’avait pas encore eu lieu et qu’on était donc un peu inconscients.” Au total, le club vend 48 852 billets pour ce match. Un record pour une rencontre de championnat de France, qui tiendra jusqu’à l’inauguration du nouveau stade Vélodrome et ses 55 000 places pour la Coupe du monde 1998.
Seulement, une demi-heure avant le coup d’envoi, Marino Faccioli, déjà dirigeant de l’OL à l’époque, signale à Jean Perrot de grandes bousculades devant les tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin, avec des spectateurs compressés contre les grilles d’entrée. Devant le danger, Perrot ordonne de faire ouvrir les grilles et des milliers de personnes sans billets ...




Vous avez pu lire le début (34 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !