.
Technique

Bafétimbi Gomis : “Je ne suis pas content” (archive été 2010)

Bafétimbi Gomis, 24 ans, est déçu de sa première saison à Lyon. Il explique pourquoi et analyse son jeu.

Comment vous avez débuté le foot ?
Bafétimbi Gomis : J’ai commencé très tôt, à 5 ans, dans le club de mon quartier à Toulon, l’AS La Beaucaire. Je suis resté deux saisons. Puis comme j’étais plus doué que les autres, je suis parti en poussins dans le club des transports toulonnais. Ils donnaient des cartes de bus à ma famille pour que je puisse me rendre à l’entraînement ! Ensuite, au bout de deux ans, j’ai rejoint le Sporting Club de Toulon, où je suis resté de 10 à 13 ans.
Vous vouliez déjà devenir pro ?
Oui. Je voulais en faire mon métier parce que j’étais un vrai passionné. Avoir des footballeurs dans ma famille m’a aussi permis d’y croire : le défenseur Roger Mendy, qui a notamment joué à Monaco avec Claude Puel et Kaba Diawara. Quand Kaba revenait à Toulon et me donnait des maillots de Bordeaux, ça me donnait envie de suivre son exemple. Mais le chemin était long même si j’avais pas mal d’avance sur ceux de ma catégorie et que j’étais pris dans les sélections régionales du Var, de la Méditerranée… J’ai vraiment commencé à y croire quand pas mal de centres de formations se sont intéressés à moi : Auxerre, Rennes, Cannes aussi qui avait un bon centre à l’époque… Finalement, je suis parti à 14 ans à Saint-Etienne après un essai concluant.
Vous êtes parti facilement ?
Non, quitter la maison, c’était dur. Encore plus pour nous les Africains, car on est très famille. Mais c’était pas évident financièrement à la ...




Vous avez pu lire le début (12 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !