.
Histoire
A la mode

« Tacle de Feurs » : l’incroyable rencontre (archive automne 2009)

7 juillet 1990, stade de Feurs dans la Loire : l’OL affronte l’AS Saint-Etienne au cours d’un match amical. Lyon gagnera 2-1. Mais ce match restera dans l’histoire pour un autre événement : en seconde mi-temps, un supporter lyonnais rentre sur le terrain pour tacler un attaquant stéphanois qui filait seul au but ! Près de 20 ans plus tard, Planète Lyon a organisé les retrouvailles entre la “victime”, David Brockers, 39 ans, ancien avant-centre des Verts, et son “bourreau”, le Lyonnais Jean-Pierre Ciccarello, 42 ans. Retour sur cet épisode culte avant le prochain derby du 1er novembre.

Pour organiser ces retrouvailles entre Jean-Pierre Ciccarello et David Brockers, il a fallu d’abord les retrouver ! Pour Ciccarello, ça n’a pas été très dur, il vit toujours dans l’agglomération lyonnaise. Par contre, retrouver la trace de Brockers a été plus difficile. On a d’abord cherché du côté de Saint-Etienne puis du Puy-en-Velay où il avait joué. Sans succès. Personne n’avait de ses nouvelles. Puis notre enquête nous a menés du côté de Nîmes et de La Grande-Motte où on a fini par lui mettre la main dessus ! Et tout de suite, Brockers se montre enthousiaste à l’idée de rencontrer enfin ce fameux supporter qui l’avait taclé ! Pareil du côté de Ciccarello. On fixe donc une date à Lyon, pour laquelle David Brockers fera exprès le voyage depuis La Grande-Motte. Le rendez-vous est fixé à l’I-Way dans le 9e arrondissement de Lyon, un cadre magnifique et idéal pour faire de belles photos.
Et ça y est, près de 20 ans après le mythique “tacle de Feurs”, les deux hommes se serrent la main et commencent à échanger leurs impressions. “Je voulais vraiment mettre un visage sur toi car on ne s’est jamais vus finalement. Parce que quand tu m’as fait tomber, tu ne m’as pas relevé, non ? Je ne m’en rappelle pas en tout cas !” chambre d’entrée Brockers. Avant de féliciter le Lyonnais : «T’as quand même fait un beau tacle !”
Et David Brockers hallucine quand Ciccarello lui raconte qu’on lui parle très souvent de cette histoire dans la région lyonnaise : “C’est incroyable ! ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !