.
Histoire

André Lerond : “C’était mon rêve” (archive hiver 2012)

Capitaine de l’OL et de l’équipe de France, héros du Mondial 1958 en Suède, André Lerond, 81 ans, est une légende du football. Il raconte ce foot d’une autre époque.

Dans quel cadre familial avez-vous grandi ?
André Lerond : On habitait une maison dans le centre-ville du Havre, pas loin de la mer, avec mes parents, Georges et Maud, et ma sœur, Marie-Madeleine, de trois ans mon aînée. Mon père était marin. Devenu pilote de la Seine, il prenait le commandement des cargos dans l’estuaire du fleuve pour les remonter à Rouen. Un travail dur mais qu’il aimait beaucoup. Seulement en 1937, il a eu un accident : en pleine nuit l’un de ses camarades est tombé dans la Seine qui charriait des glaçons cet hiver-là. Mon père a plongé et l’a sauvé. Sauf que, avec son éducation stricte, il n’a pas voulu quitter le bateau avant l’arrivée d’un remplaçant à son poste, attendant plusieurs heures sans pouvoir vraiment se réchauffer… Et par la suite, il s’est mis à souvent tousser. Il nous rassurait toujours : “C’est rien, ça va passer…” Mais ça ne passait pas… Il a alors été envoyé se soigner dans l’Ain à Hauteville-Lompnes, où il est mort au bout de six mois, à 32 ans. Je l’ai très mal vécu parce qu’en plus, je n’avais plus ma mère, partie aussi à Hauteville.
Puis en 1939, la guerre éclate…
Et on a tout perdu lors des bombardements de l’aviation allemande détruisant notre maison. On a alors dû partir sur les routes avec ma mère et ma sœur pour nous installer chez mes grands-parents à Agon-Coutainville. Là-bas, ma mère a ouvert un magasin de mode où elle vendait des chapeaux, des ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !