.
Supporters
A la mode

Bad Gones, 25 ans de passion (Archive automne 2012)

Les Bad Gones, fondés en décembre 1987, fêtent leur quart de siècle en 2012. Retour sur la riche histoire du plus fameux groupe de supporters lyonnais.

Il est inconsolable… 3 juin 1983, stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre, dernière journée du championnat de France de D1, l’AJ Auxerre accueille l’Olympique lyonnais. Les Lyonnais perdent 3-1. Et Patrick Lévy est anéanti. Ce jeune Lyonnais de 16 ans venu soutenir son club en Bourgogne le sait : après 29 ans en Première Division – record national à l’époque – l’Olympique lyonnais retombe en D2. Après la période faste des années 1970 et trois finales de Coupe de France, l’OL s’enfonce dans la nuit des années 1980. Une longue errance qui va durer six ans… Avec bientôt des déplacements à Limoges, Villefranche-sur-Saône, Alès, Besançon, Angoulême… Mais cette descente agit comme un électrochoc sur Patrick Lévy. “C’est comme si j’avais reçu une mission : ne pas lâcher l’OL tant que le club n’était pas remonté en D1.”
Du coup, pour suivre l’Olympique lyonnais à l’extérieur, Lévy décide de participer aux déplacements officiels en bus organisés par le Comité d’animations de l’OL. Les cars partent alors de la brasserie L’Ours Blanc, située cours Charlemagne derrière la gare de Perrache, juste en bas de l’escalator. Au cours de ces longs voyages en bus, il rencontre d’autres jeunes Lyonnais qui ont la même passion que lui et vont devenir ses amis : Jean-Marc (le futur Barth d’OL TV), Pignouf, Le Rouge, Raymond, Banette, Rouquin…

Photo Damien LG
“Pas mal d’entre nous allaient voir des matchs en Italie où on hallucinait sur l’organisation des tifosi debout avec un capo, des tifos…”

Eparpillée un peu partout à Gerland pour les matchs ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !