Que faire de Gourcuff ? (archive printemps 2012)
Le passage de Yoann Gourcuff à Lyon ressemble de plus en plus au pire accident industriel de l’histoire du club. Analyse.
Un flop sportif
Alors qu’il joue bientôt depuis deux ans à Lyon, on a l’impression que Yoann Gourcuff, 25 ans, n’est toujours pas un joueur de l’OL car on l’a peu vu sous le maillot lyonnais. En effet, très souvent blessé, il a disputé moins d’une rencontre sur deux en championnat depuis son arrivée (1). Et quand il a été titularisé, Gourcuff n’a jamais été très convaincant. Mais au-delà de ses mauvaises statistiques – seulement 5 buts toutes compétitions confondues en deux ans – c’est surtout son manque d’influence sur le jeu lyonnais qui pose problème. Incapable de jouer simple, le Breton ralentit les actions par d’inutiles touches de balle. Tout en étant très imprécis sur coup de pied arrêté. Bref, on est à des années-lumière du milieu de terrain qui avait emmené presque à lui tout seul les Girondins de Bordeaux au titre de champion de France 2009, remportant un trophée archi-mérité de meilleur joueur de Ligue 1 2008-2009 et terminant même l’année à la 20e place au classement… du Ballon d’Or ! Tout en s’imposant en équipe de France. Mais depuis janvier 2010, soit bien avant le Mondial sud-africain, Gourcuff a complètement disparu, en club comme en sélection. Résultat, au printemps 2011, Claude Puel a commencé à l’écarter, tout comme Rémi Garde qui le titularise rarement cette saison. Du coup, à l’OL et dans tout le football français, on se pose la même question : Yoann Gourcuff, qui a donc joué seulement un an et demi à un très haut niveau, est-il capable de redevenir ...
Vous avez pu lire le début (20 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.