.
Santé

Yann Bourrel : “C’est énorme !” (archive hiver 2012)

Kevin Gameiro, Aly Cissokho… De plus en plus de footballeurs ont recours au taping, des bandes colorées posées sur la peau. A quoi ça sert ? Les réponses de Yann Bourrel, l’un des kinés-ostéopathes à l’origine de cette technique en France.

C’est quoi le taping ?
Yann Bourrel : Cette technique aurait été inventée dans les années 1970 au Japon. Ce sont des bandes autocollantes qu’on pose sur la peau. Le taping aide à mobiliser les tissus et donne du soutien aux muscles pour diminuer les douleurs, les contractures… Au niveau musculaire, on peut avoir deux actions. D’abord la tonification où l’on tend une bande sur un muscle pour donner la sensation à la peau que le muscle est davantage tenu. Ensuite, la détonification quand on fait en sorte que la bande crée des plis sur la peau et décongestionne en profondeur les tissus musculaires, vasculaires et neurologiques. On va alors amener du sang et le tissu va aller beaucoup mieux. C’est le drainage. Quand on a pris un coup avec la création d’un hématome, on va ainsi drainer la zone touchée en améliorant la circulation sanguine. Du coup, on arrive à travailler en profondeur grâce à ces bandes.
On s’en sert pour soigner ou en prévention ?
Surtout pour soigner. La prévention passe plutôt par un travail avec son kiné : massage, manipulations, étirements… Mais l’avantage de ces bandes, c’est leur action continuelle, alors que l’action d’un kiné dure seulement le temps de la séance. Tandis que les bandes vont mobiliser des tissus de la peau et toutes les structures sous-jacentes : tendons, muscles, veines, nerfs, systèmes lymphatiques et vasculaires…
C’est très différent d’un strapping qu’on utilise pour compresser ?
Oui, un strapping, ce sont des bandes rigides qui diminuent le mouvement articulaire. Les deux ...




Vous avez pu lire le début (13 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !