.
Histoire

Alain Cavéglia : “Je me serais jeté dans le Rhône !” (archive printemps 2013)

Alain Cavéglia, 45 ans, capitaine mythique de l’Olympique lyonnais à la fin des années 1990 a marqué toute une génération de supporters. “Cavégol” revient sur ses saisons lyonnaises.

Le foot, ça a démarré à quel âge pour vous ?
Alain Cavéglia : Dès que je suis né ! J’avais ça dans le sang. Je supportais l’OL et… Barcelone. Parce que mon idole était Johan Cruyff que je regardais à la télévision pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Donc, j’ai toujours voulu devenir footballeur et je n’avais pas de plan B. Pourtant, je ne suis pas du tout issu d’une famille de footeux. J’ai attaqué le football en club vers 5-6 ans au Corps Saint-Fons, juste à côté de chez moi. Ensuite je suis parti à Saint-Priest puis j’ai intégré le centre de formation de l’Olympique lyonnais. Mais comme l’OL m’a seulement proposé de me garder comme amateur à la fin de ma formation, je suis alors parti à Gueugnon où j’ai d’abord joué en réserve en D3. Puis j’ai intégré rapidement l’effectif de D2 avant de signer professionnel.
Les formateurs de l’OL avaient donc considéré que vous n’aviez pas le niveau ?
Il y avait une concurrence importante. Et puis, j’étais pas un saint non plus quand j’étais jeune…
Vous sortiez beaucoup ?
(Surpris) Si je sortais ? Ah non, pas du tout. Mais disons que j’avais du caractère, une forte personnalité, que j’ai toujours d’ailleurs… (Il sourit) Mais si j’ai réussi une carrière, c’est grâce à mon caractère et mon mental, en plus de mes qualités.
Et à Gueugnon en 1989-1990, vous terminez 2e meilleur buteur de D2 avec 24 buts.
Oui, derrière Monczuk de Strasbourg qui en avait mis 26. Du coup, je ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !