.
Médias

Christian Lanier : “On devient des critiques de cinéma” (archive été 2013)

Christian Lanier, 53 ans, suit l’Olympique lyonnais pour Le Progrès depuis trois décennies. Il revient sur son parcours, analyse l’évolution du métier et… raconte quelques anecdotes savoureuses.

“Je suis né dans le quartier du stade !” La destinée sportive de Christian Lanier, journaliste spécialiste de l’OL au Progrès et originaire du 7e arrondissement, celui de Gerland, semble en effet écrite dès le départ. Pourtant, adolescent, cet aîné d’une famille de six enfants, appartenant à la classe moyenne, n’a pas vraiment d’objectif professionnel affiché. Sauf un : “Etre libre ! Donc devenir chanteur, journaliste, voyageur…” Même si très jeune, le football devient sa passion. “Au départ, on habitait rue Franklin dans la Presqu’île. Et dès l’âge de 4 ans à peine, je jouais sur les terrains vagues de la place Bellecour, encore recouverte de terre à l’époque.” Puis au tout début des années 1970, la famille part s’installer à Vénissieux dans le quartier des Minguettes. “On habitait dans une petite maison le long du boulevard Lénine. J’étais un peu le bourgeois des Minguettes !” Et vers 12 ans, le jeune Christian Lanier prend une licence au club local de l’AS Minguettes, où il va bientôt jouer dans une super équipe de jeunes, composée de futurs professionnels comme Luis Fernandez ou Alim Ben Mabrouk. “Alim, c’était un grand copain puisqu’il habitait dans la tour en face de chez moi. On jouait ensemble au Subbuteo où on pariait des paquets de Choco ! Quant à Luis, il était tout petit et bossu mais il pouvait jouer à tous les postes et passer dans le même match de libéro à ailier droit sans problème. C’était un phénomène.” Et Lanier ne s’arrêtera jamais de jouer jusqu’à aujourd’hui où ce ...




Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !