Daniel Bravo : “Une saison spéciale” (archive printemps 2014)
Daniel Bravo, consultant au Canal Football Club sur Canal +, analyse la saison de l’Olympique lyonnais avant le sprint final.
Comment expliquer cette saison étonnante de l’OL : des débuts catastrophiques avec une 14e place après 11 journées de L1 puis une nette amélioration en 2014 ?
Daniel Bravo : D’abord, ils ont commencé leur saison très tôt en passant par les tours préliminaires de la Ligue des champions où ils se sont fait en plus un peu bouffer contre la Real Sociedad (deux défaites 0-2)… Ça a dû travailler dans les têtes après, du style : “On n’est pas au niveau.” Le doute s’est alors installé dans l’équipe et on les sentait vraiment en difficulté. En les voyant jouer, on se disait même : “Mais où vont les Lyonnais ?” Donc, il a fallu digérer ce début délicat pour bien redémarrer en championnat. Ensuite, il me semble que le déclic a eu lieu à Monaco, pour la 11e journée. J’étais au match et, malgré la défaite, ils avaient réussi une grande deuxième période et on sentait qu’il s’était passé quelque chose. Et derrière, ils ont effectivement enchaîné les bons résultats, montrant un autre visage. Les retours de Gomis et Briand, mis à l’écart en début de saison, ont aussi fait du bien à l’équipe.
Et l’amélioration lyonnaise a également coïncidé plus tard avec la mise en place d’un système en losange à deux attaquants et sans ailier. Et ça marche alors que pourtant personne ne joue comme ça. Etonnant, non ?
Non, Monaco joue comme ça aussi. Mais effectivement, à mon avis, Rémi Garde a également eu un rôle important dans le redressement lyonnais en changeant son système ...
Vous avez pu lire le début (18 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.