Frédéric Guerra : “Tout le monde bluffe” (archive été 2013)
Le mercato d’été se termine le 31 août. Le Lyonnais Frédéric Guerra, agent le plus influent à l’OL (Gonalons, Grenier, Umtiti…), raconte comment fonctionne ce marché des transferts.
Ces dates de mercato, c’est un peu du flan car en réalité le marché des transferts est ouvert toute l’année, non ?
Frédéric Guerra : Alors, comment ça fonctionne ? On démarre une saison et on sait que le gamin va rester dans son club. Donc on est tranquilles, on s’occupe du joueur, de sa progression… Et puis, petit à petit, quand on parle avec lui, le gamin commence à dire : “Bah moi, l’été prochain, je me verrais bien ailleurs…” Alors dans ce cas, on réfléchit à une destination possible. Mais je ne parle pas seulement de ses souhaits, hein ! Car 5 000 joueurs sur la planète veulent aller au Real ! Non, on fait une vraie évaluation.
Comment fonctionne votre évaluation ?
On analyse d’abord le niveau du joueur, son âge… Ensuite, on cible le championnat où il aimerait aller et on regarde les clubs disponibles, les effectifs… Par exemple, je peux dire sur une équipe : “Tu ne pourras pas y aller car cette année ils ont signé un tel, donc ta place est prise pour deux ou trois ans.” Mais quand une piste est jouable, je commence à travailler avec le club destinataire en novembre-décembre. Je prends alors la température parce que je connais toujours quelqu’un dans le club en question, à qui je demande : “Est-ce que tu connais mon joueur X ?” Et si ce club est intéressé, il va désormais suivre mon joueur. C’est une façon de démarrer les contacts pour un éventuel ...
Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.