Les présidents de l’OL (archive été 2013)
Retour sur les présidences des huit hommes qui ont dirigé l’Olympique lyonnais de 1950 à aujourd’hui.
Armand Groslevin, 1950-1959
Le président fondateur du club. Au printemps 1950, plusieurs dirigeants du Lyon olympique universitaire (LOU) veulent donner un statut à part à la section football de ce club omnisports. Du coup, le mardi 23 mai à 22 h, réunis au Café Neuf, glacier de la place Bellecour, ils annoncent la création d’un nouveau club : l’Olympique de Lyon et du Rhône. Le professeur Marcel Trillat, chirurgien renommé, propose que les couleurs du club soit le bleu et le rouge. Armand Groslevin est nommé président. Les statuts sont déposés le 27 mai. Le premier siège du club est situé rue de la Part-Dieu. Groslevin va présider l’OL durant toutes les années 1950.
Ferdinand Maillet, 1959-1965
Son arrivée coïncide avec les débuts de Fleury Di Nallo, annonçant la première période faste de l’histoire du club au début des années 1960. Avec notamment la superbe saison 1963-1964 où l’Olympique lyonnais remporte son premier trophée – la Coupe de France 1964 – et s’incline seulement en demi-finale de la Coupe des Coupes face au Sporting Lisbonne lors d’un match d’appui disputé à Madrid pour sa première campagne européenne (1). Ferdinand Maillet en profite alors pour visiter les installations du Real Madrid en compagnie de Raimundo Saporta, bras droit du président du Real de l’époque, le mythique Santiago Bernabéu. “Par rapport à vous, nous sommes des artisans. Comparées à vos installations, les nôtres sont celles d’un patronage” (2), lance Maillet, impressionné, à Saporta. Mais lassé par le manque de ...
Vous avez pu lire le début (13 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.