.
Histoire
A la mode

Nestor Combin : “J’étais un mec sauvage” (archive hiver 2014)

Nestor Combin, 73 ans, a été l’avant-centre vedette de l’Olympique lyonnais au début des années 1960. Entretien culte avec “Nestor la Foudre”, 5e meilleur buteur de l’histoire de l’OL grâce à ses 94 buts inscrits en seulement quatre ans et demi à Lyon.

Vous êtes né le 29 décembre 1940 à Las Rosas en Argentine, à côté de Rosario, c’est bien ça ?
Nestor Combin : Exactement. Ma famille avait des origines françaises puisque “Combin” est un nom français. J’avais des grands-parents qui venaient de Savoie, paraît-il.
Ils faisaient quoi vos parents ?
Rien du tout ! Mon père, Felipe, et ma mère, Eva, ne gagnaient quasiment pas d’argent et on vivait dans la misère. Je ne mangeais pas à ma faim : je n’avais pas mon café au lait le matin, mon déjeuner à midi… Je n’ai même pas pu aller à l’école. Du coup, dès l’âge de 6-7 ans, je vivais dans la rue où je devais me débrouiller tout seul. Je n’avais même pas de quoi m’habiller. Ce sont des copains qui m’offraient de temps en temps un pantalon, des baskets…
Vous avez commencé le football à quel âge ?
Tout petit, dans la rue. Et vous savez comment je confectionnais mes ballons ? Avec des bas de femmes en nylon ! Je mettais du chiffon et du papier dedans puis je cousais le tout avec une aiguille pour en faire un ballon. Alors qu’aujourd’hui en France, on amène le gamin à l’école de football, avec son petit survêtement pour ne pas avoir froid… Au final, tout ce que j’ai appris dans la rue, les mecs qui vont à la Sorbonne (1) ne l’apprendront jamais.
Vous avez toujours voulu devenir footballeur ?
Oui ! (Rires) Pourtant, ma mère me disait : “Il faut que tu travailles, comme ça au moins tu pourras ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !