Sébastien Bellencontre : “On forme un vrai duo” (archive hiver 2013)
Sébastien Bellencontre, 34 ans, gérant de 4Success, est l’agent d’image de Rémy Vercoutre, Anthony Réveillère et Clément Grenier. Il gère notamment les pages Facebook des deux derniers. Un rôle stratégique.
Comment est née l’agence 4Success ?
Sébastien Bellencontre : Tout au long de ma carrière dans le sport (voir encadré), j’ai vu la place de l’image devenir de plus en plus importante pour un athlète de haut niveau, qui est aussi et surtout un personnage public. Du coup, les sportifs ont très souvent besoin d’un spécialiste pour les conseiller dans leur stratégie de communication, savoir ce qu’il faut faire, pas faire, comment gérer les succès, les crises… Donc en créant 4Success début 2012, j’ai eu l’idée d’assister les sportifs dans leur communication tout en les aidant à construire leur image publique parce que souvent, elle est un peu brute et…
(On le coupe) Oui, les footballeurs ont une mauvaise image. Surtout depuis le bus en Afrique du Sud.
Bien sûr. Le foot est un sport paradoxal : encore viable niveau économique et marketing mais vachement menacé par son image récente. Je ne pense pas qu’il soit en danger mais il a pris une claque, ça s’est sûr. Car cette Coupe du monde en 2010 ainsi que le comportement de certains oubliant d’où ils venaient et négligeant un peu leurs supporters ont pas mal remis en question les valeurs du football. En plus de la compétition, un sportif doit prendre conscience qu’il est un homme public avec les contraintes qui vont avec.
Mais il y a aussi un débat à ce sujet. Un Sidney Govou nous avait expliqué une fois que sportif professionnel, c’était simplement son métier. Et que ça ne l’engageait pas ...
Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.