.
Santé

“Une vraie demande” (archive hiver 2014)

Depuis la rentrée 2013, la Clinique du Parc à Lyon a ouvert un “accueil traumatologique” 7 jours sur 7. Idéal pour les footballeurs du dimanche qui ont besoin d’être vus en urgence. Interview de Nicolas Barba, chirurgien spécialiste du genou dans ce service.

Pourquoi avoir ouvert un “accueil traumatologique” ?
Nicolas Barba : Depuis dix ans, on n’avait plus de service d’urgences à la Clinique du Parc, par paresse des chirurgiens, je pense… Il n’y avait rien de vraiment prévu pour les patients débarquant ici avec un problème aigu. Du coup, après 2-3 ans de réflexion, on a ouvert cet accueil traumatologique le 23 septembre. En pratique, on accueille sans rendez-vous les urgences traumatologiques : coups, plaies, entorses, fractures…
Vous sentiez une demande du public ?
Ah ça, c’est sûr, il y avait une vraie demande. En effet, les patients trouvaient dommage de ne pas pouvoir venir le week-end ou la semaine sans rendez-vous. Ils allaient donc dans un service d’urgences classique recevant tous les problèmes médicaux. Mais quand vous débarquez avec une entorse de la cheville à côté de deux infarctus et un AVC, forcément, vous attendez 6 heures.
Concrètement, comment marche ce service ?
Il est ouvert 365 jours par an de 9 h à 19 h avec un bureau d’accueil, une petite salle de soins et une autre salle pour les examens un peu compliqués. Vous passez une radio et/ou un scanner si besoin et vous voyez un spécialiste parmi neuf chirurgiens orthopédistes et trois médecins du sport assurant une permanence. Ce qui permet de rassurer et de donner le maximum d’informations en un minimum de temps. Par exemple, l’autre jour, j’ai reçu un patient pour un traumatisme du coude : en 1 heure 30, il a eu sa radio, son scanner, son avis chirurgical et une date pour une opération. Il ...




Vous avez pu lire le début (21 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !