Yves Chauveau : “Je serais venu à genoux à l’OL” (archive automne 2013)
Avec près de 500 matchs sous le maillot de l’OL, Yves Chauveau est le 4e Lyonnais le plus assidu de l’Histoire derrière Chiesa, Di Nallo et Coupet. L’ancien gardien, 68 ans, raconte ses souvenirs couvrant deux (!) décennies à l’Olympique lyonnais, de 1962 à 1982.
Le foot a démarré comment pour vous ?
Yves Chauveau : A 15 ans, complètement par hasard. Jusqu’alors, je jouais au rugby chez moi, à Bourg-en-Bresse. Mais un jour, des copains disputaient un tournoi de sixte, et comme ils n’avaient personne pour jouer dans les buts, ils m’ont demandé de venir comme gardien. Et j’ai été très bon alors que je n’avais jamais vraiment joué au football. Du coup, mes amis ont halluciné et ont insisté pour que j’aille m’inscrire au FC Bourg-Péronnas comme gardien. Et au FCBP, on m’a alors octroyé un double surclassement pour que je joue tout de suite en équipe première avec les seniors en 4e Division, à 15 ans !
Mais comment expliquer que vous possédiez un tel niveau sans avoir jamais joué ?
Parce que je pratiquais déjà le rugby. Or, le poste de gardien de but est un peu similaire : on prend la balle à la main, on plonge… J’ai toujours aimé plonger. Par exemple, à la maison, je m’amusais souvent à plonger sur les lits !
Et comment intégrez-vous l’Olympique lyonnais par la suite ?
J’ai été repéré à Gerland lors d’une rencontre de Coupe Gambardella contre l’OL en lever de rideau d’un Lyon-Monaco. Même si on avait perdu 5-0, j’avais réussi un super match. J’ai alors intégré la sélection du Lyonnais puis j’ai signé à l’OL en 1962 à 17 ans comme junior. J’étais super content. Pour jouer au foot à l’Olympique lyonnais, je serais venu de Bourg-en-Bresse à genoux !
Vous espériez alors devenir professionnel ?
On n’y pensait pas ...
Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.