.
Médias

Barth, les vraies raisons d’un départ (archive automne 2014)

Animateur vedette d’OL TV pendant neuf ans, Barth, 44 ans, est parti en catimini à l’intersaison. Planète Lyon a mené l’enquête pour comprendre ce départ-mystère.

Après neuf ans où il animait quotidiennement OL System, le talk-show emblématique de la chaîne, Barth a quitté OL TV en mai dernier dans la plus grande discrétion. Un départ très étonnant pour celui qui incarnait l’image de la chaîne de l’Olympique lyonnais aux yeux du public. Contacté par Planète Lyon, Barth a refusé de s’exprimer, évoquant simplement “une décision personnelle”. Alors pourquoi Barth a-t-il quitté OL TV ?
En fait, tous les témoignages qu’on a recueillis bien avant son départ puis cet été vont dans le même sens : le départ de Barth est le résultat d’un vieux conflit avec le patron d’OL TV, Jean-Yves Meilland. Pourtant, c’est Meilland qui avait recruté Barth – Jean-Marc Ruzza de son vrai nom – en 2005 pour le démarrage d’OL TV lorsque le boss de la nouvelle chaîne de télévision de l’Olympique lyonnais cherchait un animateur pour son talk-show du soir.
Mais au fil du temps, des tensions vont apparaître entre Meilland et Barth sur la méthode de travail. Barth, qui a réussi une brillante carrière à la radio (Fun Radio, Europe 2) et maîtrise à fond la matière OL, est un électron libre, capable d’improviser en fonction de ses invités. Alors que le patron d’OL TV préfère une émission plus cadrée, organisée. Avec le recul, une déclaration passée de Barth prend tout son sens… En effet, alors qu’on faisait un portrait de lui à l’automne 2012, l’animateur évoquait la différence de perception de son travail entre Paris et Lyon : “A Paris, ...




Vous avez pu lire le début (12 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !