Julien Huët : “J’étais obsédé par ce métier” (Eté 2015)
Julien Huët, 36 ans, suit l’Olympique lyonnais pour Tonic Radio et Le Foot Lyon. Le journaliste raconte son parcours et ses souvenirs marquants.
Dix ans ! Pendant une décennie, de la Coupe du monde 1990 à l’Euro 2000, le jeune Julien Huët a rempli consciencieusement ses cahiers avec des photos découpées dans des magazines de football et des articles qu’il rédigeait lui-même sur l’actualité du foot. “Gamin, j’étais tout fier de montrer mes cahiers dans ma famille.” C’est dire à quel point la vocation de journaliste sportif était ancrée depuis toujours en lui. “Je commentais également beaucoup de matchs avec mon radiocassette devant la télé dont j’avais coupé le son”, explique celui qui jouait aussi aux GI Joe (1), “sauf qu’au lieu de jouer à la guerre avec eux, je leur faisais faire des matchs de foot !”
Fan de Michel Platini, Eric Cantona et Bernard Lama, celui qui joue gardien de but dans des clubs de l’Ouest lyonnais supporte aussi l’Olympique lyonnais. Son premier match à Gerland est d’ailleurs marquant : celui de la montée en Première Division le 22 avril 1989 contre Alès. Une fois adolescent, il se rend plus souvent au stade avec des amis et effectue des déplacements : Marseille, Bologne pour le quart de finale de Coupe de l’UEFA 1999… Il est aussi présent avec trois amis au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de la Ligue 1996 contre Metz, que l’OL perd aux tirs au but. “A partir du moment où le Messin Cyrille Pouget marque le dernier tir au but vainqueur de Metz, on ne se dit absolument plus un mot tous les trois jusqu’au train du retour ...
Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.