.
Santé

Le guide du blessé (archive automne 2016)

L’ouvrage “Anatomie des blessures du sportif” est une mine d’or pour mieux comprendre ses blessures, les prévenir ou les soigner.

“Toute personne pratiquant une discipline sportive connaît, ou connaîtra un jour une blessure. Nombre d’entre elles ne récupéreront jamais complètement de ces accidents, car elles ne savent pas ce qu’il est possible de faire pour faciliter et favoriser la guérison. Faut-il pour autant se résigner à vivre avec les séquelles d’une blessure ?”
C’est l’accroche de présentation de la 4e de couverture de ce “guide illustré pour prévenir, reconnaître et traiter les blessures sportives”. Il a été écrit par l’Australien Brad Walker. Triathlète au départ, ce diplômé en Sciences de la santé à l’Université de la Nouvelle-Angleterre en Australie, a créé le Stretching Institute (littéralement “Institut de l’étirement”) pour devenir un consultant réputé en fitness et rééducation sportive. Entraîneur diplômé en athlétisme, natation et triathlon, il travaille également avec des athlètes de haut niveau. Tout en donnant des cours de médecine du sport, centrés notamment sur la prévention des blessures.
En effet, toutes les études médicales confirment que le sport est bon pour la santé. Résultat, la pratique sportive est en hausse dans le monde. Mais, du coup, le taux d’accidents et de blessures augmente lui aussi de manière exponentielle. Une étude américaine dans les années 1990 avait ainsi calculé une augmentation des blessures de 110 % en natation et en golf, 55 % en football, 45 % en cyclisme… Or, selon Brad Walker, la moitié des blessures sportives pourraient être évitées par de la prévention ! Avec des concepts simples : échauffement avant l’effort puis “retour au calme” après ; exercices d’étirements et de souplesse… ...




Vous avez pu lire le début (37 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !