.
Médias

Pascal Auclair : “En deux minutes, j’ai décidé du cours de ma vie” (archive printemps 2017)

Pascal Auclair, 55 ans, suit l’Olympique lyonnais depuis trois décennies pour Europe 1. Le journaliste raconte son parcours original.

“Plus autodidacte que moi, tu ne vas pas trouver !” Quand on demande à Pascal Auclair de revenir sur sa carrière de journaliste, sa trajectoire très atypique le fait marrer. “Car j’ai vraiment appris sur le tas. Le plus drôle, c’est qu’aujourd’hui, je donne des cours de journalisme et je dis à mes élèves de ne pas suivre mon exemple. Ce que j’ai fait, c’est hors normes. Mais c’était la période dorée des radios locales, je ne pense pas qu’on la retrouvera un jour… Aujourd’hui, ce serait plus compliqué d’avoir mon parcours, voire impossible…”
En effet, adolescent, Pascal Auclair n’avait aucune vocation spéciale et semblait destiné à travailler avec son père, Jean-Jacques, qui dirigeait une PME de carrelages. Après un bac économique obtenu en 1979, il s’inscrit d’ailleurs en fac de gestion à Lyon 3. Mais on est alors en pleine explosion des radios libres (1) et, pendant sa dernière année d’université, Pascal Auclair décide avec deux amis de déposer un dossier devant l’ancêtre du CSA pour créer une radio sportive, “Olympic Radio”. “On n’avait pourtant pas un sou ! Mais on adorait le sport et c’était une simple démarche pour se faire plaisir, sans avoir un objectif vraiment professionnel.” Pourtant, le dossier est accepté. Sauf qu’on leur demande de le fusionner avec Cristal FM, une radio lyonnaise déjà existante. “C’était une radio généraliste et musicale dont les studios étaient situés quai Pierre Scize. Le directeur de Cristal FM nous a alors pris comme animateurs.” Pascal Auclair dirige ainsi une émission tous les ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !