.
Filles

Camille Abily : “Une décision facile à prendre” (archive Hiver 2019)

Monument du football féminin, Camille Abily, 34 ans, a arrêté sa carrière en 2018. Elle explique son choix et revient sur quelques épisodes savoureux de son riche parcours.

5 Ligues des champions, 13 titres de champion de France, 1 titre de champion des Etats-Unis, 8 Coupes de France, 183 sélections en équipe de France… Les chiffres et le palmarès de Camille Abily donnent le vertige. Ils sont à la mesure d’une carrière hors norme qui aura duré au total… 18 ans ! Abily a en effet démarré son parcours de footballeuse de haut niveau en 2000 dès l’âge de 15 ans au Stade briochin en Bretagne. Passant ensuite notamment par Montpellier et surtout l’Olympique lyonnais, évidemment. 11 saisons à Lyon entre 2006 et 2018 entrecoupées d’une double pige aux Etats-Unis (Los Angeles Sol puis FC Gold Pride) et au Paris Saint-Germain en 2009-2010.
Elle est donc un témoin parfait pour parler de l’incroyable explosion du football féminin ces deux dernières décennies, un sport passé de l’amateurisme au professionnalisme : “Au début, quand je suis arrivée à l’OL, on n’avait même pas de tenues et on s’entraînait avec nos maillots respectifs. J’ai par exemple une photo de moi à l’entraînement à Lyon avec le maillot d’Arsenal.” Mais c’est donc après son arrivée à l’Olympique lyonnais en 2006 que la joueuse bretonne va progressivement découvrir la professionnalisation du football féminin. “J’ai compris qu’on changeait de dimension lors de ma signature à Lyon car c’était le même jour que l’arrivée de Jérémy Toulalan chez les hommes. Et à midi, j’ai déjeuné à la même table que lui au Novotel Gerland. C’est là que tu te dis : “Wouah, moi, la petite joueuse, je suis rentrée dans une autre dimension.”
Cependant, malgré ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !