Guy Genet : “On ne se rend pas compte” (archive Hiver 2021)
Guy Genet, 65 ans, intendant historique de l’Olympique lyonnais, a pris sa retraite fin décembre. L’ancien joueur du club revient sur son expérience au cœur de l’équipe pendant un quart de siècle et raconte un travail souvent méconnu.
“Ça te dirait de revenir à l’OL comme éducateur ?” Cette proposition de Raymond Domenech (entraîneur) et Bernard Lacombe (directeur sportif), qui dirigeaient alors l’Olympique lyonnais à la croisée des années 1980 et 1990, a changé le destin de Guy Genet. En effet, quand il est contacté par ses deux anciens coéquipiers sous les couleurs lyonnaises durant la seconde moitié des années 1970, Guy Genet, 35 ans à l’époque, est perdu professionnellement. Il a en effet dû arrêter sa carrière de joueur à 29 ans à peine en 1984 à Villefranche-sur-Saône après plusieurs graves blessures (voir ci-dessous). “J’avais commencé à faire un peu de représentation dans les établissements Gachon, une entreprise de produits d’entretien, mais démarcher des clients, c’était pas du tout mon truc. Du coup, j’avais vite arrêté et j’ai travaillé ensuite quelque temps avec deux copains de Villefranche, comme commercial dans une société de vente d’articles de sport, Sport Caladois.” Mais cette nouvelle expérience n’est pas non plus concluante. Incapable de trouver une voie satisfaisante, il est alors contraint d’intégrer l’entreprise familiale de soierie, “Lucien Genet”, gérée par ses parents, Lucien et Léa. Il va donc travailler durant la seconde moitié des années 1980 dans l’atelier de soierie familial, quai Pierre-Scize, sur les bords de Saône.
Jusqu’à ce fameux rendez-vous avec Domenech et Lacombe qui lui proposent de devenir responsable de la catégorie Minimes (13-14 ans) de l’Olympique lyonnais. Guy Genet travaille alors à mi-temps à l’OL, les après-midi, pendant lesquels il forme les jeunes joueurs du club. ...
Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.