.
Invité

Vincent Duluc : “Aulas a vraiment essayé de faire venir Mourinho” (archive hiver 2020)

Aulas, Juninho, Sylvinho, Garcia, Genesio… Vincent Duluc, spécialiste de l’OL à L’Equipe, analyse la gouvernance très compliquée du club depuis un an.

Vous suivez l’OL depuis les débuts de Jean-Michel Aulas en 1987. Pour la première fois de son mandat, à l’intersaison dernière, il avait confié l’équipe à un entraîneur étranger avec un vrai directeur sportif. Avez-vous été surpris et avez-vous cru à cette révolution ?
Vincent Duluc : Je n’ai pas été si surpris car je suis persuadé qu’Aulas a sincèrement voulu faire évoluer son modèle, préparer une transition et donner tous les pouvoirs à Juninho. Mais son erreur a évidemment été de superposer deux inexpériences : Sylvinho et Juninho.
Et cette nouvelle organisation a immédiatement viré au fiasco. Comment expliquer l’échec spectaculaire de Sylvinho, resté seulement trois mois sur le banc lyonnais ?
La vérité, c’est que je n’y croyais déjà plus du tout dès… la fin de la préparation estivale ! En effet, j’étais présent lors du dernier match amical en Angleterre à Bournemouth (une défaite 0-3 le 3 août) et je me souviens avoir écrit un papier au vitriol dans la foulée car Lyon ne faisait plus rien avec le ballon et Sylvinho n’avait aucun discours intéressant. Du coup, je ne croyais à rien de ce que je voyais ou entendais. D’ailleurs, à l’époque, un membre du club m’a demandé : “T’en penses quoi ?” J’ai répondu : “Si j’avais choisi Sylvinho, je serais très tendu et très inquiet !” Juste avant, dans les derniers jours de juillet, j’avais aussi interviewé Sylvinho avec mes collègues de L’Equipe, Régis Dupont et Bilel Ghazi, et en repartant, je leur ai dit : “Mais il ne parle pas comme un entraîneur !” ...




Vous avez pu lire le début (20 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !