Vincent Duluc : « John Textor fait tout en retard, même payer ses dettes »
Début de saison raté, Laurent Blanc, guerre Textor-Aulas, départs de Lukeba et Barcola… Vincent Duluc, suiveur de l’OL au journal L’Equipe, analyse la brûlante actualité lyonnaise.
Laurent Blanc vient de quitter l’Olympique lyonnais. A Lyon, on focalise toujours beaucoup sur la question du coach puisque Blanc était le 4e entraîneur du club depuis 2019, soit un coach par an en moyenne (Sylvinho, Rudi Garcia, Peter Bosz et Laurent Blanc) et pourtant le club décline avec aucun podium depuis quatre ans (7e en 2020, 4e en 2021, 8e en 2022, 7e en 2023). Et si le vrai problème, c’était le niveau des joueurs de l’OL ?
Vincent Duluc : Le niveau des joueurs a quand même permis à Lyon de disputer une demi-finale de Ligue des champions il y a trois ans. Donc le niveau des joueurs était suffisant. Et lors de la dernière saison de Rudi Garcia (2020-2021), Lyon a été champion d’automne, avec Kadewere titulaire par exemple. On déconnecte un peu nos analyses en isolant des questions : Est-ce le niveau des joueurs ? De l’entraîneur ? L’influence des dirigeants ? Mais un club, c’est une dynamique globale. Et la dynamique globale de l’OL n’est pas suffisamment positive. Pour moi, le début des ennuis, c’est quand Jean-Michel Aulas a cédé à la frange de supporters et d’influenceurs de Twitter qui se foutaient de la gueule de Genesio. A partir de là, c’est parti en sucette. (Bruno Genesio a quitté l’OL en 2019.) Car ensuite, Aulas a pris des tas de mauvaises décisions pour de mauvaises raisons. La nomination de Juninho initialement, c’était pour sauver Genesio. Mais finalement, il n’a pas pu sauver Genesio et il a ...
Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.