.
Supporters

Incidents OM-OL : « C’est trop gros pour être vrai… »

Guet-apens de supporters marseillais, inaction de la police, faillite des autorités… Jérôme (1), supporter de l’OL présent à l’avant du convoi lyonnais à Marseille le 29 octobre, revient minute par minute sur les graves incidents ayant ciblé les cars lyonnais avant la rencontre OM-OL finalement annulée. Un témoignage édifiant.

« En partant pour ce premier déplacement à Marseille depuis six ans, je savais très bien qu’on allait se faire caillasser et qu’ensuite il y aurait des trucs racistes dans le stade. C’était sûr. Comme à chaque fois ou presque qu’on se déplace au stade Vélodrome. Car entre Lyon et Marseille, il y a une grande rivalité sportive mais aussi une rivalité politique très forte entre des tribunes lyonnaises très nationalistes, parfois d’extrême-droite, qui agitent de nombreux drapeaux français et des virages marseillais, avec plutôt des groupes d’extrême-gauche, qui agitent souvent des drapeaux algériens et palestiniens alors que le drapeau français… est carrément interdit dans les tribunes du Vélodrome ! En plus, lors des derniers OL-OM à Décines, à chaque fois que les Marseillais sont interdits de déplacement, il y a forcément des fans de Marseille isolés qui viennent quand même au stade, célèbrent les éventuels buts marqués par leur équipe et se font ensuite défoncer. Ça se passe comme ça quasiment tous les ans… Il y a donc aussi un esprit de vengeance de la part des Marseillais autour de ce match qui cristallise beaucoup de tensions.
Au départ, le déplacement se déroule normalement. Les six cars de supporters lyonnais se retrouvent comme convenu à l’aire de Lançon-de-Provence (à une cinquantaine de kilomètres de Marseille) où nous attend notre escorte policière. Il y a énormément de flics – au moins 200 je dirais – avec des fourgons de CRS et des motards de la police. On part ensuite en convoi ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !