.
Autres

Patrick Perret : « On est un mal nécessaire »

Patrick Perret, 67 ans, a été le kinésithérapeute de l’Olympique lyonnais pendant quatre décennies (1981-2020). Celui qui a soigné des centaines de joueurs lyonnais sous quatre présidents et 20 (!) entraîneurs raconte ses souvenirs et nous plonge au cœur du vestiaire de l’OL.

Comment vous devenez le kiné de l’OL ?
Patrick Perret : Après mes études de kinésithérapie, j’intègre en 1981 le centre Vendôme dans le 6e arrondissement de Lyon, dirigé par Georges Halatas, un homme-clé dans l’histoire de l’Olympique lyonnais. Le centre Vendôme s’occupait notamment des joueurs de l’OL. Et en même temps qu’un travail classique de cabinet libéral, on me propose directement de devenir l’un des trois kinés du centre Vendôme suivant l’OL.
Mais comment ce poste dédié au suivi d’une équipe de football professionnel peut-il être attribué à un débutant comme vous ? On pourrait imaginer que ce soit réservé à une personne expérimentée ?
Bah oui… mais non ! Car il faut quand même savoir ce qu’était l’OL en 1981… C’était un autre monde. Par exemple, à Gerland, pendant les matchs, on était assis sur un simple banc de touche en bois, entre une piste d’athlétisme à l’époque et le terrain, sans aucun abri. Résultat, l’hiver, on se prenait tout sur la gueule : la pluie, la neige, le froid… Horrible ! Du coup, personne ne se battait pour devenir kiné dans ce club ! A l’époque, les vestiaires se situaient aussi dans les tunnels du stade de Gerland et on devait faire plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les terrains d’entraînements de (Tola) Vologe. Le staff médical était aussi très peu présent. Par exemple, on avait un médecin seulement pour les matchs à domicile, pas à l’extérieur. Donc en cas de truc grave en déplacement, le docteur de l’équipe adverse intervenait. Mais sinon, il ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !