.
Histoire

Rémi Garde : « A 19 ans, on m’a fortement conseillé de reprendre mes études… »

Formé à l’Olympique lyonnais au début des années 1980, Rémi Garde, 58 ans, a été l’un des principaux artisans de la remontée du club en Première Division en 1989, malgré deux ruptures des ligaments croisés du genou durant sa formation. Devenu ensuite capitaine de l’équipe, il sera l’un des joueurs emblématiques du début de l’ère Jean-Michel Aulas. Il revient pour Planète Lyon sur ses 13 ans sous le maillot lyonnais (1980-1993), des cadets à la Coupe d’Europe.

Le football, ça a démarré comment pour vous ?
Rémi Garde : Ma première image marquante, ce sont les trajets pour aller au stade de Gerland au début des années 1970 quand j’avais 6-7 ans, avec mes deux frères aînés, qui sont bien plus âgés que moi. On habitait L’Arbresle, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lyon et à l’époque, c’était d’abord toute une expédition de descendre tant bien que mal de L’Arbresle à Lyon avec mes frères et leurs amis dans une vieille voiture remplie avec quatre ou cinq personnes. Il fallait déjà mériter sa place ! Puis une fois arrivés à Gerland, on grimpait toutes ces marches du virage Sud pour arriver en haut des gradins et là, voir ce grand rectangle vert illuminé, avec les quatre grands projecteurs… Dans ma mémoire d’enfant, ce sont des moments magiques. Et assez vite, je me suis dit : « Ce ne sera jamais possible mais j’aimerais trop être sur ce terrain moi aussi… » En tout cas, ça a nourri ma motivation et mon amour du foot. Du coup, j’ai commencé à jouer en club le plus tôt possible. Je me souviens même avoir un peu triché pour intégrer le FC L’Arbresle avant l’âge minimum.
Et vous avez démontré tout de suite des capacités ?
Vers l’âge de 12 ans, j’intègre des sélections : d’abord la « Brévenne » (du nom d’une rivière locale), puis Rhône et Rhône-Alpes. Je jouais au poste de milieu de terrain relayeur. Et en 1979-1980, à 14 ans, je gagne la Coupe nationale des minimes avec la ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !