.
Supporters

« Quand on voit le chemin parcouru… » (Lyon 1950, épisode 2)

Quatre fondateurs et meneurs de Lyon 1950 reviennent sur les débuts et l’évolution de leur groupe créé en 2009 dans le virage Sud du stade de Gerland et devenu aujourd’hui l’un des principaux groupes du mouvement ultra français, avec un nouveau record de 2 130 membres pour la saison 2024-2025.

Comment Lyon 1950 est né il y a 15 ans ?
Martin : En 2009, il n’y a plus aucun groupe organisé au virage Sud. Deux ans plus tôt, j’avais pourtant participé aux réunions entre les deux groupes ultras alors présents au « Sud » à Gerland – les Ludgunum et les Nucleo Ultra – qui avaient décidé de fusionner en un seul nouveau groupe, baptisé « Cosa Nostra Lyon » (CNL). On se disait : « On va s’unir et on va être plus forts. » Notre fusion avait d’ailleurs été validée par les « Indép’ » (les « Indépendants », des fans actifs, pas affiliés à une association de supporters officielle, mais très puissants et influents, lire plus loin). Une partie des Indép’ nous avait même dit : « On vous filera un coup de main. » Mais la Cosa Nostra a été un flop…
Pourquoi la Cosa Nostra Lyon, ça ne marche pas ?
Bertrand : Je fais partie des tout premiers de la « Cosa » mais je suis vite parti parce que leur mentalité était très différente par rapport aux Nucleo/Lugdu. C’était trop fermé, restreint. Ils formaient juste une bande de potes dans leur délire et ne voulaient pas du tout s’ouvrir aux autres. Et puis à l’époque, il y avait aussi beaucoup de soucis avec l’OL…
Martin : Oui, on voyait le club limite comme un ennemi et on était toujours en guerre contre eux. Forcément, ça créait des tensions.
La preuve, en août 2007, lors d’un déplacement à Lorient, un membre de la CNL a même giflé le responsable supporters de l’OL !
Martin : Oui, ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !