« On fait comme on veut, on est le virage Sud » (Lyon 1950, épisode 15)
Lyon 1950 utilise régulièrement des fumigènes. Une pratique pourtant interdite par la Ligue de football professionnel et source de tensions récurrentes avec l’Olympique lyonnais.
Pourquoi vous utilisez des fumigènes ?
Martin (un des meneurs du groupe) : Nous à Lyon 1950, on adore la pyrotechnie, on est à fond « pyro » pour la beauté du visuel car ça met de la couleur et c’est magnifique à regarder. D’ailleurs, franchement, qui, sur un beau « craquage » dans un stade, ne se retourne pas pour au moins regarder ou sortir son téléphone et filmer ?
Julien (un des capos du groupe) : Ça nous permet d’avoir une belle animation visuelle. Les fumigènes ont d’ailleurs toujours fait partie de l’animation des tribunes.
Mais on est d’accord qu’un fumigène peut être dangereux ?
Julien : Ça peut être dangereux si c’est mal utilisé. Ça peut brûler la peau ou enflammer des tissus, par exemple une voile lors de la sortie d’un tifo. Il suffit que t’aies une voile-tissu avec un gars maîtrisant mal sa torche. Ça peut donc causer des dégâts en termes de sécurité. Mais bon après, sur je ne sais combien d’engins pyrotechniques craqués dans toutes les tribunes françaises par an, combien y a-t-il d’accidents ? Ça reste minime, quoi.
Martin : Vous imaginez le nombre de fumigènes sortis chaque année en France ? En faisant le rapport entre tout ce qui est craqué en tribune et le nombre de blessés, est-ce que vous lisez souvent dans les journaux : « Un supporter brûlé par un fumigène » ? C’est ultra-rare. Car les groupes ne sont pas débiles et ça se fait dans un cadre, quand même.
Mais c’est vraiment brûlant ?
Julien : Oui. Si ...
Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.