.
Supporters

Morts pour l’OL

« Jean-Yves » et « Matthias » : depuis deux décennies, tous les fans de l’OL connaissent ces prénoms. Il s’agit de Jean-Yves Peillet, alors âgé de 26 ans, et de Matthias Favier, 14 ans, deux supporters lyonnais membres des Lugdunum, morts le 9 avril 2005, dans un terrible accident de la route alors qu’ils se rendaient à Nantes pour soutenir l’Olympique lyonnais. Vingt ans après le drame, Planète Lyon a retrouvé les familles et les proches de Jean-Yves et Matthias pour évoquer ici le souvenir des deux disparus. Puis, dans quelques jours, nous évoquerons les circonstances du drame.

« L’OL, c’était sa vie »

Grand passionné de l’Olympique lyonnais, Jean-Yves Peillet, surnommé « Méchoui », était depuis plusieurs années un membre actif des Lugdunum, groupe ultra alors présent au virage Sud de Gerland.

« T’inquiète pas, je viens avec toi, ça se passera bien… » Ces phrases rassurantes, Julien Plazanet, 38 ans aujourd’hui, s’en souvient comme si c’était hier. A l’époque, durant la première moitié des années 2000, ce jeune supporter de l’OL est arbitre officiel pour la Fédération française de football et ce week-end-là, il a été désigné par les instances pour aller diriger un match de jeunes de l’AS Saint-Etienne sur les installations de L’Etrat, « leurs 14 ans Fédéraux de mémoire ». Sauf que Plazanet n’est pas rassuré par ce déplacement dans la Loire. « J’avais peur de me faire chahuter parce qu’ils savaient que je venais de la région lyonnaise. » Surtout qu’il fréquente alors le virage Sud de Gerland au sein du groupe de supporters des Lugdunum. Du coup, dans un monde ultra où tout le monde connaît un peu tout le monde, il craint d’être identifié par des Stéphanois. C’est alors qu’il est donc rassuré par son ami Jean-Yves Peillet, alias « Méchoui », une figure des Lugdunum, qui avait pourtant huit ans de plus que lui et l’accompagnera ce jour-là jusque dans les vestiaires du centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne puis le long de la main courante pendant la rencontre. « Dans un groupe de supporters, chacun a sa spécialité : mise en place du matos, tifos… Jean-Yves, lui, c’était le relationnel. Il aimait accueillir les ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros (paiement récurrent tous les ans).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 5,90 euros (paiement récurrent tous les 3 mois).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros (Abonnement Découverte - paiement unique).

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !