.
Histoire

Ernest Schultz, le pionnier (archive printemps 2019)

Ernest Schultz (1931-2013) a été le premier très grand buteur de l’Olympique lyonnais. Retour sur la carrière de ce pionnier, premier joueur de l’OL sélectionné pour une Coupe du monde.

Quatre fois sur cinq ! Durant ses cinq saisons à Lyon entre 1952 et 1957, Ernest Schultz, dit “Ernie”, aura terminé quatre fois sur cinq meilleur buteur du club. Un constat chiffré qui en dit beaucoup sur la qualité et la régularité de cet avant-centre puissant à la frappe lourde figurant aujourd’hui au 9e rang des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL, avec 92 buts marqués à Lyon, toutes compétitions confondues. (Voir plus loin) Né à Dalhunden, dans le Bas-Rhin en 1931, il grandit en Alsace où ses parents tiennent un restaurant. Il est alors repéré par les recruteurs lyonnais alors qu’il évolue à la pointe de l’attaque du petit club local du SR Rountzenheim. En 1952, à 21 ans, Ernie Schultz signe donc à l’Olympique lyonnais, un club créé à peine deux ans auparavant. Mais en deux saisons d’existence, l’OL a déjà eu le temps de prendre “l’ascenseur” dans les deux sens : après une montée en Première Division dès sa première saison, le club redescend en effet immédiatement en D2 après une découverte de l’élite catastrophique (avant-dernier du Championnat et 21 défaites en 34 matchs). Le buteur atterrit donc en Deuxième Division, dans une équipe entraînée par l’un de ses “compatriotes” alsaciens, Oscar Heisserer. Et les débuts de Schultz sont intéressants. Avec 13 buts inscrits en 32 matchs, il termine meilleur buteur du club dès sa première année lyonnaise. Mais ce n’est rien par rapport à sa seconde saison, en 1953-1954 : avec 23 buts marqués en ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !