Stéphane Guiochon : “Il faut toujours être à l’affût“ (archive printemps 2014)
Surnommé “Guioche”, Stéphane Guiochon, 40 ans, photographe au Progrès, est un vrai personnage de la vie de l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000. Interview.
La photo, c’était une vocation pour vous ?
Stéphane Guiochon : Ah non, pas du tout ! Moi, je voulais devenir footballeur. Point à la ligne. Sauf que, même si j’avais des capacités au foot, ça n’a pas marché. (Voir encadré plus loin) Et comme en plus, j’étais fainéant à l’école, c’était pas gagné… Du coup, mes parents, très inquiets pour moi, se sont mis d’accord avec mon cousin, Daniel, un photographe qui possédait un studio photo, pour que j’aille travailler un peu chez lui. J’ai alors commencé à faire des photos pour mon cousin qui m’a proposé de me prendre en alternance avec une école de photographie qui venait de se créer à Lyon. Mes parents m’ont mis la pression pour que j’accepte, sauf que moi, j’avais pas envie de devenir photographe. Mais finalement, avec le temps, ça a commencé à me plaire et j’ai intégré l’école à la rentrée 1989. Et pendant trois ans, j’ai alterné une semaine de cours et trois de travail dans le studio de mon cousin. Sauf que je faisais notamment beaucoup de photos de mariages et, avec le temps, je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça toute ma vie, im-pos-sible (Il marque les syllabes). Et un jour, j’ai eu le déclic.
Quel déclic ?
Pendant un cours à l’école, je tombe sur un magazine, Zoom, avec des super belles photos de sport : foot, ski… Je regarde ça avec des grands yeux et je me dis : “Putain, je veux faire ça ...
Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.