Les Rouge & Bleu : “Le foot, c’est pas la guerre” (archive printemps 2015)
Les Rouge & Bleu fêtent leur 15e anniversaire. Retour sur l’histoire de ce groupe de supporters lyonnais présent en tribune Jean-Bouin.
“Et si on créait un groupe de supporters ?” Quand Thierry Mereux lance cette idée début 2000 auprès de ses amis du salon OL Coiffure, place Bellecour, il ne se doute pas que le groupe en question existerait encore 15 ans plus tard. Il faut dire qu’à l’époque, ils sont à peine une demi-douzaine de copains fans de l’Olympique lyonnais à se réunir dans ce salon de coiffure où, lors de leurs réunions du vendredi soir, ils échangent sur leur club de cœur autour d’un apéro. Des soirées où la bande se dit en effet que ce serait bien d’animer à nouveau Jean-Bouin, la tribune historique des supporters lyonnais, un peu orpheline depuis le départ des Bad Gones en 1990 puis des Lugdunum’s Lions en 1997. Le nom est vite trouvé : les Rouge & Bleu. Un hommage, évidemment, aux couleurs de l’OL. L’association est créée le 15 juin 2000 et propose tout de suite une charte pour préciser qu’il s’agit d’une amicale et pas du tout d’un groupe ultra dont la nature peut parfois être violente. Explications de Thierry Greco, le président du groupe depuis 2001 : “On est un groupe de supporters non violents. Car pour nous, le foot, c’est pas la guerre mais une fête. On vient aussi au stade pour boire des canons avant le match et manger du cochon après. C’est le partage de la passion qui est important. On emmène nos gamins au stade dans cet esprit de camaraderie. Même si on n’est pas non plus des béni-oui-oui, ...
Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.