Le volcan du Sud (archive automne 2014)
C’est l’autre virage lyonnais. Moins nombreux et bruyant que le Nord, le virage Sud a pourtant déjà une riche histoire. Alors que Lyon 1950 fête ses cinq ans, plongée dans le volcan du Sud.
“Le virage Sud, c’est compliqué…” soupire un habitué de cette tribune. Il faut dire que ce virage pourtant jeune – le premier groupe de supporters organisé s’y est installé en 1999 – a déjà vu défiler quatre groupe ultras différents en 15 ans ! Sans parler des nombreux supporters indépendants – les fameux “indép” –, les fans de l’OL les plus violents, qui ont aussi fait du virage Sud leur fief depuis le début des années 2000 et donnent aujourd’hui une réputation sulfureuse à la tribune. Pour comprendre la composition actuelle du “Sud”, il faut en faire son historique. Une histoire qui démarre dans l’anonymat du début des années 1990 avec plusieurs tentatives pour créer un vrai groupe de supporters au virage Sud. Il y aura d’abord les Gones 69, puis les Red Lions et enfin les Gerland’s Boys. Mais c’est à chaque fois un échec et ces entités ne dépasseront jamais la quinzaine d’individus.
Du coup, le premier “vrai” groupe à prendre possession du virage Sud est celui des Lugdunum’s Lions, qui arrive dans la tribune en février 1999. Cependant, les Lugdunum’s ne sont pas nés au virage Sud, loin de là, puisque le Sud est alors leur 3e tribune en six ans ! Les “Lugdu” ont en effet été créés en août 1993 et squattent au départ la tribune Jean-Bouin, en inférieur central, légèrement côté sud. Le groupe n’est alors pas du tout à tendance ultra. La preuve, ils laissaient… leur bâche dans le stade après les matchs ! Ce qui fera la joie ...
Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.