Dix conseils pratiques pour éviter la mort subite (archive automne 2013)
Chaque année en France, près de 1 500 sportifs meurent subitement en faisant du sport. Les ministères des Sports et de la Santé ont lancé une campagne de prévention.
“Faire attention à sa santé, respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport, surveiller les signaux anormaux en n’hésitant pas à aller consulter son médecin traitant” : ce sont les trois principes de base de la campagne nationale “Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver” lancée au printemps par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et celui des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. Une initiative visant à informer tous les sportifs des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive : sportif de haut niveau, joggeur du dimanche, amateur de tennis aguerri, cycliste senior… Le concept ? Dix règles d’or édictées par le Club des cardiologues du sport car les accidents cardiaques sont en majorité responsables des 1 200 à 1 500 cas annuels de mort subite chez des sportifs en France. L’enjeu est donc de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire.
Alexandre Pointfin
1.Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.*
2.Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.*
3.Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.*
4.Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.
5.Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice ...
Vous avez pu lire le début (37 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.