“Même un enfant de 10 ans peut utiliser un défibrillateur” (archive automne 2020)
Depuis le 1er janvier 2020, tous les lieux publics pouvant recevoir plus de 300 personnes sont obligés de posséder un défibrillateur. Un changement important pour le monde sportif. Interview de Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz, fabricant de défibrillateurs connectés nouvelle génération.
C’est quoi un défibrillateur ?
Johann Kalchman : Un appareil médical permettant de relancer le cœur en cas d’arrêt cardiaque, quand une personne est inconsciente et ne respire plus. Il faut alors intervenir avec un défibrillateur dans les quatre premières minutes pour sauver cette vie en danger.
Concrètement, comment ça marche ?
Désormais, tous les nouveaux défibrillateurs sont automatisés avec une “voix” donnant les instructions, étape par étape : d’abord alerter les secours puis placer deux électrodes sur la poitrine. La machine va alors analyser le rythme cardiaque et décider s’il faut délivrer un choc puis administrer ou non un massage cardiaque. Il n’y a aucun risque de se tromper, c’est d’ailleurs un point-clé à comprendre : c’est très simple d’utilisation et n’importe qui peut utiliser un défibrillateur, même un enfant de 10 ans !
Du coup, pas besoin de formation ?
Non, pas la peine. Face aux arrêts cardiaques, il faut plutôt informer le public, le sensibiliser à la simplicité d’utilisation de ces appareils, l’absence de risque… En effet, si vous vous trompez de diagnostic – par exemple, la personne est simplement tombée dans les pommes –, le défibrillateur ne va pas délivrer de choc. Or, en cas d’arrêt cardiaque, comme il y a évidemment de la panique, c’est important de savoir qu’on ne peut rien faire de mal, on peut simplement sauver une vie ! C’est une situation très différente d’un malaise ou d’un accident de voiture quand il faut respecter des procédures précises : placer une personne à terre en position latérale de sécurité ; ne pas bouger ...
Vous avez pu lire le début (21 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.