.
Autres

Clément Grenier : retour sur un gâchis (archive printemps 2018)

Clément Grenier, 27 ans, était l’un des plus grands espoirs du football français. Mais il est en train de rater sa carrière et a quitté l’OL en catimini au mercato pour rejoindre… Guingamp. Planète Lyon revient sur son déprimant parcours lyonnais.

2002
Licencié au FC Annonay en Ardèche, sa région d’origine, ce surdoué est surclassé dans les différentes catégories d’âge. Repéré dès l’âge de 9 ans par les recruteurs lyonnais, il accepte finalement de partir à l’OL à 11 ans.

=======
2008
Vice-champion d’Europe des Moins de 17 ans avec la France, il est suivi par plusieurs grands clubs européens : Real Madrid, Arsenal, Inter, Milan AC… Du coup, l’Olympique lyonnais lui fait vite signer son premier contrat professionnel, à 17 ans à peine. Alors qu’Alexandre Lacazette, par exemple, issu de la même génération 1991, aura le sien seulement deux ans plus tard.

Juillet
Il participe au stage de reprise à Tignes puis Claude Puel l’aligne pour son premier match amical avec les professionnels, à Albertville contre Nîmes le 12 juillet. Pour ses grands débuts chez les pros, il évolue au poste d’avant-centre (!), avec derrière lui en meneur de jeu Miralem Pjanic, qui joue aussi son premier match avec Lyon.

“Ça a été difficile car j’étais toujours dans l’ombre de Clément.”
Alexandre Lacazette

“Un joueur comme on n’en a pas tous les ans dans un centre de formation.”
Bruno Genesio, alors entraîneur de l’équipe réserve

=====
2009
Sa progression n’est pas aussi évidente que prévu. La preuve, il ne joue pas une seule minute en match officiel avec les pros lors de la saison 2008-2009. On lui reproche notamment son attitude : il paraît un peu trop sûr de lui.

“Je me suis un petit peu perdu. (Après le premier contrat pro), je me suis un peu ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !