.
Autres

OL Arena : les raisons d’un mariage (archive automne 2019)

Retour sur le partenariat noué au début de l’été entre l’OL et l’ASVEL, avec en point central la construction d’une future “Arena” de 15 000 places à Décines.

“La grande salle !” Depuis 20 ans, de nombreuses institutions lyonnaises – OL, ASVEL, mairie de Lyon, Métropole… – évoquent un projet de grande salle multifonctions dans l’agglomération lyonnaise. Sans succès pour l’instant. Mais ça devrait bientôt changer depuis l’accord trouvé en juin dernier entre Jean-Michel Aulas, le patron de l’OL, et Tony Parker, le président de l’ASVEL. Le club de basket villeurbannais rêve depuis longtemps d’une grande salle. En effet, après avoir longtemps évolué dans sa mythique Maison des sports, l’ASVEL avait emménage en 1995 dans une enceinte flambant neuve, l’Astroballe. Pourtant, très vite, la capacité de 5 600 places de la nouvelle salle villeurbannaise semble bien réduite par rapport aux standards européens des grandes “Arenas” de basket, dont la jauge tourne plutôt autour des 10 000 spectateurs. Du coup, dès le début des années 2000, Gilles Moretton, alors président du club de basket villeurbannais, commence à envisager la construction d’une très grande salle. Ce projet coïncide avec la volonté des collectivités locales de créer une grande salle de concerts à Lyon, correspondant aux “Zéniths” qu’on retrouve dans de nombreuses grandes villes françaises. Une infrastructure d’une taille intermédiaire entre le Transbordeur à Villeurbanne (1 500 places) et la Halle Tony-Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon (17 000 places en jauge maximale).
On se rend alors vite compte que les deux projets pourraient fusionner dans un grand équipement multifonctions qui manque beaucoup à Lyon : sport, spectacles, rendez-vous d’affaires… Mais comme presque toujours en France, ce projet de grande infrastructure va énormément traîner – il suffit de se souvenir de la décennie ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !