Mathieu Valbuena : “Je reviens de très loin” (archive automne 2015)
Mathieu Valbuena, 31 ans, a été la recrue majeure de l’Olympique lyonnais cet été. Le nouvel homme fort de l’équipe revient sur son incroyable parcours.
Enfance
“Je suis né à Bruges, mais en Gironde, pas en Belgique. (Sourires) J’ai grandi à Blanquefort, dans la banlieue de Bordeaux, où mon père, Carlos, est employé à la mairie de Blanquefort. D’ailleurs il va partir à la retraite dans quelques semaines. Quant à ma mère, Brigitte, elle bossait avant à l’hôpital mais maintenant elle travaille pour moi dans mon camping sur le bassin d’Arcachon (1). A l’école, j’étais toujours dans la moyenne mais pas un foudre de guerre non plus parce que ça ne m’intéressait pas trop. Le seul truc que j’aimais, c’étaient les récréations. (Sourires) De toute façon, le foot a vite été ma passion et mon rêve, devenir footballeur professionnel. Il faut dire que mon père était entraîneur d’une équipe de Division d’honneur, l’Entente sportive blanquefortaise. Du coup, dès mon plus jeune âge, mes parents m’emmenaient sur tous les terrains de la région bordelaise pour accompagner mon père. Et j’ai commencé à jouer dès 6 ans car j’étais en enfant hyperactif, j’avais besoin de me défouler. Donc on peut dire que j’ai toujours baigné dans le football. Petit, je supportais Barcelone car mon père est d’origine espagnole et on allait toujours en vacances en Catalogne, vers Salou sur la côte. Là-bas, on allait visiter le Camp Nou, on assistait aux présentations officielles des nouveaux joueurs du Barça… Bref, j’y allais tout le temps ! Du coup, le Barça a toujours été une référence. Et mes idoles étaient les Brésiliens du club dans les années 1990 : Ronaldo, Rivaldo, Romario… ...
Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.