Le top des flops (archive automne 2012)
John Mensah et Ederson, deux échecs monumentaux pour le club, ont quitté l’OL à l’intersaison. L’occasion de revenir sur les dix plus gros bides du recrutement lyonnais depuis le milieu des années 2000. Et il y a du lourd !
1. Kader Keita
Il signe à l’OL en 2007 en provenance de Lille contre une indemnité-record de 18 millions d’euros. Pourtant, il ne s’impose jamais en deux ans à Lyon, marquant les esprits par sa maladresse et son absence d’intelligence de jeu.
2. Yoann Gourcuff
22 millions d’euros : le plus cher transfert franco-français de l’histoire. Un salaire astronomique de 450 000 euros par mois. Un joueur-icône devant faire exploser les ventes de maillots et de produits dérivés. Et pour l’instant, le plus grand accident industriel jamais vécu par le club car en deux ans à Lyon, Gourcuff a joué à peine 1 match sur 2, jonglant entre les mauvaises prestations et les blessures. On ne pensait pas voir un autre joueur capable de devancer Keita dans la catégorie “bides” avant longtemps mais il faut reconnaître que Gourcuff commence à mettre la barre assez haut. Sauf que le Breton, lui, peut encore rebondir à l’OL.
3. John Mensah
“Michael (Essien) m’a dit que John était plus fort que lui !” Avec le recul, la déclaration de Jean-Michel Aulas le 21 juillet 2008 présentant John Mensah, sa nouvelle recrue achetée 8,4 millions d’euros, est culte. Pourtant, les dirigeants lyonnais auraient dû faire plus attention à une statistique qui fait peur : ultra-fragile physiquement, John Mensah n’a jamais dépassé les 25 matchs joués par saison en dix ans de carrière ! Le Ghanéen poursuivra la série à Lyon, disputant même une seule rencontre en 2011-2012.
4. Ederson
Acheté 14 millions d’euros à Nice en 2008, il devait être le successeur de Juninho. ...
Vous avez pu lire le début (24 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.