.
Autres
A la mode

Exclusif : « Aulas a lâché l’OL en 2019 »

8 mars 2023, Jean-Michel Aulas publie son autobiographie et révèle notamment un épisode décisif expliquant le départ anticipé fin 2021 de Juninho, alors directeur sportif de l’Olympique lyonnais, à savoir le refus du club d’accorder au Brésilien la présence d’un assistant : « (Juninho) aura entre-temps essayé d’engager à l’OL, sans aucune logique, à un poste d’adjoint au directeur sportif et à des conditions disproportionnées, un habitué des réseaux sociaux, ce qui nous surprend et ce que nous refusons. Ceci créera visiblement une rupture affective ou émotionnelle dans sa réflexion dont il aura du mal à se remettre. » Cet « adjoint au directeur sportif », c’était Thomas Lacondemine, 40 ans aujourd’hui, journaliste au Progrès pendant une quinzaine d’années et devenu un intime du Brésilien. Planète Lyon a voulu en savoir plus sur cet épisode, resté dans l’ombre, qui, à en croire Jean-Michel Aulas, a donc en partie contribué au départ de l’Olympique lyonnais de la légende brésilienne. Résultat, après beaucoup d’hésitations, Thomas Lacondemine a fini par accepter de nous raconter ce qui s’est joué en coulisses durant cette période. Il décrit un fonctionnement du club assez surréaliste, sans doute pas étranger au déclin sportif actuel de l’OL.

Vous avez longtemps hésité à répondre à notre demande d’interview. Pourquoi ?
Thomas Lacondemine : Car il ne me paraissait pas opportun de revenir sans cesse sur le passé à l’heure où le club tourne une page et tente de se reconstruire un avenir avec un nouveau propriétaire, une nouvelle direction, un nouveau coach. En outre, si Jean-Michel Aulas a souhaité personnellement m’attaquer, entre guillemets, dans son autobiographie, je n’ai, de mon côté, aucun compte personnel à régler. En revanche, en tant qu’amoureux de l’Olympique lyonnais, je pense qu’il est important que les supporters sachent ce qui s’est passé et comprennent un peu mieux les problèmes qui ont pu survenir au sein du club depuis 2019, qui peuvent en partie expliquer la situation de l’OL aujourd’hui.
Comment avez-vous rencontré Juninho au départ ?
Mes premiers rapports avec Juninho datent de la période 2001-2004, quand il était joueur à l’OL. J’étais alors étudiant à l’ISCPA, une école de journalisme à Lyon, et je travaillais comme stagiaire pour le site internet de l’Olympique lyonnais. Nous venions d’arriver au club, lui et moi et, dès le départ, sans trop l’expliquer, j’ai eu un super feeling avec lui, le joueur d’abord, puis très rapidement l’homme. J’ai vite vu que c’était un mec adorable, qui faisait attention aux autres. Par exemple, quand j’avais cours à l’école et venais moins aux entraînements de l’OL, « Juni » le remarquait et me disait :« Ah, mais ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu. » Alors que je ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !