Bachir Boutchiche : L’homme de l’ombre (archive printemps 2013)
Bachir Boutchiche, 60 ans, est le garde du corps de Jean-Michel Aulas depuis le milieu des années 2000. Il explique son rôle auprès de “M. Aulas” et dévoile un JMA plus intime.
“Lady Gaga, Johnny Hallyday, Beyoncé, David Bowie, Shakira, ZZ TOP…” Depuis le début des années 1980 Bachir Boutchiche côtoie les plus grands artistes mondiaux dont il assure la sécurité dans les loges pour leurs concerts. “Au total, j’ai dû faire plus de 1 000 concerts”, explique Boutchiche employé aussi depuis la fin des années 1970 dans la même entreprise, malgré ses changements de nom : Orange, ex-France Télécom, ex-PTT. Par le passé, il a aussi travaillé dans les boîtes de nuit de la région lyonnaise où il était à la fois disc-jockey et… videur ! Mais pourquoi avoir toujours conservé cette double activité professionnelle ? “J’avais divorcé. Je devais payer une pension, m’acheter un appartement, une voiture… Il fallait que j’équilibre mon budget… Mais aujourd’hui, c’est juste pour le fun.” Et le “fun” désormais, pour ce pupille de la nation (1) – son père, Boualem, a été assassiné à Lyon de deux balles dans la tête en 1961, victime des rivalités entre mouvements indépendantistes algériens – c’est sa fonction de garde du corps de Jean-Michel Aulas depuis le milieu des années 2000. “Au départ, dans les années 1990, je faisais la sécurité des matchs à Gerland pour le compte d’une boîte travaillant pour l’Olympique lyonnais. Mais le garde du corps qui s’occupait depuis des années de M. Aulas – il s’appelait “Junior”, je crois – s’est arrêté. Du coup, mon patron m’a demandé un jour : “Bachir, ça t’intéresserait de travailler pour Jean-Michel Aulas ? Ça s’est fait comme ça.” Depuis, Bachir Boutchiche suit JMA comme son ombre lors de ...
Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.